Vaud2017-07-15T18:43:31+00:00

Stations de ski vaudoises

A propos du canton de Vaud et de ses stations de ski

La situation géographique du Canton de Vaud

Le Canton de Vaud est situé en Suisse Romande. Il compte près de 750’000 habitants et sa capitale est Lausanne. Sa situation géographique en fait un lieu unique : le Canton de Vaud est en effet placé entre le massif du Jura au Nord et le massif des Alpes au Sud. Parmi les principaux points d’intérêts faisant partie de l’environnement des Vaudois et des Vaudoises, on trouve notamment le Lac Léman (qui est aussi le point le plus bas du Canton à 372 mètres d’altitude) et le sommet des Diablerets (célèbre pour culminer à plus de 3’000 mètres : il s’agit du lieu le plus haut du Canton Vaudois).

L’une des principales attractions du Canton de Vaud, c’est bien évidemment la possibilité donnée de skier dans les différentes stations qui composent le territoire.

Les stations de ski vaudoises

On trouve donc un très grand nombre de stations de ski dans les 3’200 km carrés composant la superficie du Canton de Vaud. L’un des principaux atouts du Canton, c’est la diversité de ses stations : certaines sont en effet situées en grande altitude (notamment les stations alpines), tandis que d’autres sont plus facilement atteignables en étant situées à une altitude moindre (c’est la grande particularité des stations du Jura).

Généralement, les stations de ski vaudoises partagent une histoire commune. A la base, la plupart étaient en effet des villages de montagne relativement reculés et peu habités. Petit à petit, ces villages ont évolué et sont devenus de véritables lieux saisonniers et de véritables stations où les sports d’hiver sont rois. Dans le Jura, on trouve de petites stations de ski familiales très agréables et reposantes, tandis que les stations alpines sont plus centrées sur le ski pur.

L’ensemble des stations sont reliées par des bus navettes ou sont accessibles directement à ski.

Quel type de ski peut-on pratiquer dans le Canton du Vaud?

C’est là aussi l’un des principaux atouts de ce canton : tous les skieurs peuvent y trouver leur plaisir. Ainsi, les grandes stations alpines conviendront parfaitement aux amateurs de ski alpin souhaitant profiter de grands domaines et de remontées mécaniques de qualités. Ici, il s’agira d’un ski parfaitement adapté pour les amateurs confirmés de sports d’hiver.

Dans le Jura, la donne est différente : les dénivelés moindres et les plus petites pistes en font un lieu particulièrement adapté aux débutants ou aux plus jeunes. Cependant, les skieurs les plus confirmés trouveront quand même leur bonheur dans certaines pistes du Jura. Les monts du Jura offrent quant à eux un environnement particulièrement favorable aux disciplines telles que le ski nordique, les raquettes ou encore la randonnée. Le Jura offre donc diverses possibilités grâce à son immensité et à la qualité des installations que l’on peut y retrouver. Le Canton de Vaud a mis en place de multiples règles de sécurité pour profiter pleinement de ce milieu à la fois somptueux, naturel et sauvage.