Valais2017-07-15T18:40:39+00:00

Stations de ski valaisannes

A propos du Valais et de ses stations de ski

Le canton du Valais

Le canton valaisan figure parmi les 26 cantons de la Confédération suisse. Situé au sud de la Suisse, ce canton est localisé dans la partie haute de la vallée du Rhône. Il traverse le glacier du Rhône pour s’étendre jusqu’au lac Léman. Traversant toutes les Alpes, le canton se situe à un carrefour géographique multiple puisqu’il partage ses frontières avec la Haute-Savoie française d’une part, et avec le Piémont et la vallée d’Aoste italiens d’autre part.
Le canton est divisé en trois grandes zones distinctes : le Bas-Valais, le Valais Central, et le Haut-Valais.

La typicité du Valais

Le canton est connu pour être une région de haute montagne. Il abrite en son sein pas moins de 46 sommets montagneux dont chacun culmine à plus de 4000 mètres d’altitude. Ces sommets trouvent leur source dans les Alpes, dont les Alpes valaisannes. Traversé par la vallée du Rhône, ce canton suisse si particulier abrite également le plus grand et le plus long glacier d’Europe, le glacier d’Aletsch, classé « patrimoine mondial » auprès de l’UNESCO. Au total, le canton contient 680 glaciers recensés.
Il n’est donc pas étonnant si le canton valaisan offre un terrain de prédilection pour les sports d’hiver à travers ses nombreux domaines skiables.

Les activités à pratiquer en Valais

Le canton arbore parmi les plus beaux domaines skiables d’Europe. Offrant des pistes de ski à perte de vue, le canton est ainsi l’endroit privilégié pour faire du ski. Les stations de ski du canton offrent de nombreuses activités et sports d’hiver tels que le ski alpin, le ski de fond, le snowboard, les promenades en raquettes à neige etc.
Les stations de ski valaisannes proposent des pistes relativement faciles pour les amateurs en stade d’apprentissage. Les skieurs chevronnés ne sont pas oublié, des pistes plus corsées et des itinéraires sont accessible en nombre. Les plus grandes stations disposent de domaines skiables offrant jusqu’à plus de 600 km de pistes.

Stations de ski valaisannes

Le canton du Valais dispose de domaines skiables dans le Bas-Valais, dans le Valais Central, ainsi que dans le Haut-Valais. Environ 50 stations de ski valaisannes sont recensées. Avec la diversité de l’offre et les caractéristiques de chacune, vous êtes sûr de trouver la station de ski valaisanne idéale.
Le Bas-Valais abrite des stations de ski très réputées parmi ses domaines skiables. Les plus en vue parmi les destinations d’hiver sont d’une part, les stations des Portes du Soleil et d’autre part, celles des 4 Vallées. Les stations des Portes du Soleil offrent un domaine skiable relié avec la France de plus de 650 kilomètres. Quant aux stations des 4 Vallées, elles vous font profiter d’un domaine skiable de plus de 400 kilomètres. Ces deux domaines skiables offrent l’avantage d’avoir des liaisons ski aux pieds entre les vallées, ce qui permet de rejoindre facilement et confortablement une autre station de ski du même domaine.
Hormis Crans-Montana, la partie Centrale du canton abrite quant à elle des stations de ski plus modestes mais, en revanche, plus chaleureuses. En effet, vous y trouverez des villages plus typiques. L’ambiance y est donc très conviviale. Ces stations sont notamment celles du Val d’Hérens, le Val d’Anniviers, ou encore une partie des 4 Vallées…

La partie Haute du canton valaisan abrite des domaines skiables parmi les plus élevés en termes d’altitude. une grande partie des stations de ski de cette région dépassent les 3’000 mètres d’altitude. Plusieurs stations de ski telles que Bettmeralp, Riederalp, Fiescheralp, Zermatt, ou encore Saas-Fee pour les plus connue, proposent un domaine skiable de qualité.