Fribourg 2017-07-15T18:48:49+00:00

Stations de ski fribourgeoises

A propos du canton de Fribourg et de ses stations de ski

Le canton de Fribourg

Situé à l’Ouest de la Suisse, entre les cantons de Berne, Neuchâtel et Vaud, le canton de Fribourg bénéficie d’une grande diversité, autant au niveau de la culture qu’au niveau des paysages. En effet, cette région, située à la frontière linguistique entre romands (francophones) et allémaniques (germanophones), était déjà connue comme un lieu de villégiature du temps des romains. Le canton de Fribourg, couvert quasi exclusivement de forêts et de champs, est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Ils pourront y découvrir en partant du Nord, le Pays des Trois Lacs, connu pour la douceur de son climat et ses cités historiques. En remontant vers le Sud, une visite de la capitale, Fribourg, et de ses nombreux musées est une étape essentielle pour qui veut assouvir sa curiosité. Enfin, en prenant la direction du Sud, les Préalpes se dessinent, offrant un paysage digne de Heidi.

Les Préalpes fribourgeoises et le ski

Si le canton peut se targuer d’abriter plus d’une vingtaine de sommet, quatre d’entre eux doivent retenir votre attention. Le plus élevé est le Vanil Noir culminant à une altitude de 2’389 m. Le Kaiseregg (2’185 m) et La Berra (1’719 m) ont pour similitude d’abriter chacun une station de ski, respectivement le Lac Noir et La Berra. Enfin, le plus emblématique est le Moléson (2002 m) qui abrite lui aussi une station de ski éponyme. Un téléphérique vous mène au sommet et vous permet de bénéficier d’un panorama fabuleux à 360° sur les Alpes et le plateau suisse.

Au cœur de cette région des Préalpes, le ski est un sport incontournable. La région de Fribourg compte pas loin d’une dizaine de stations de ski. Loin de la cohue des stations des Alpes, les stations de ski fribourgeoises permettent de découvrir et de pratiquer différents sports d’hiver en famille et entre amis. Outre les pistes de ski alpin, les stations proposent une multitude d’autres activités, telle que des balades en raquettes sur sentiers balisés, du ski nordique ou encore des balades en traineaux tirés par des chiens. Pour les plus jeunes, et ceux qui le sont moins, il existe de nombreux endroits où pratiquer la luge.

Ces dernières années, plusieurs stations de ski fribourgeoises ont modernisé leurs installations en les remplaçant par de nouvelles à fort débit. Grâce à ces nouvelles remontées mécaniques, l’offre estivale a pu être étendue pour le plus grand bonheur des vetétistes et randonneurs.

Bref aperçu de trois stations de ski fribourgeoises

Dans un village pittoresque, la station de Jaun offre un domaine skiable de 25 km, pour tous les niveaux. Les amateurs de ski de fond et de raquettes ne sont pas en reste avec des parcours de respectivement 20 et 28 km. La piste de luge, à laquelle on accède en télésiège, couvre une distance impressionnante de 6 km.

Un peu plus à l’Ouest, en Gruyère, la station de Charmey, outre son intérêt gastronomique évident, possède de nombreux équipements sportifs. En plus des remontées mécaniques classiques, la station est équipée d’une télécabine et d’un télésiège débrayable. Elle possède également un snowpark et des pistes de fond éclairées. Cerise sur le gâteau, pour ceux qui souhaitent se détendre après une journée de ski, les Bains de La Gruyère proposent des piscines, ainsi que des soins bien-être. Pour les plus aventuriers, il faut noter qu’en dehors des logements touristiques classiques, l’un des hôtels du village propose de passer des nuits sur la paille.

En se dirigeant vers le Sud-Ouest, on trouve la station des Paccots. Ses équipements sont particulièrement adaptés à ceux souhaitant s’initier au ski, ainsi qu’aux enfants, tout en profitant d’un superbe panorama.

Ces trois stations, ainsi que toutes celles du canton de Fribourg offrent également de nombreuses activités estivales. De la randonnée pédestre au VTT bien sûr, mais aussi du parapente, de l’escalade ou encore des sports nautiques à sensations.

3d7e5e5fe2e6d380dfd8437588bb89b3\\\\\\\\