La Tzoumaz

 
La Tzoumaz


 

A propos de La Tzoumaz

La Tzoumaz, de son ancien nom les Mayens-de-Riddes, se situe dans le canton du Valais, dans la commune de Riddes. Jadis lieu d’estivage pour le bétail qui paissait dans les pâturages environnants, elle est devenue une station de ski familiale. Dominant la plaine du Rhône à 1500 m d’altitude, elle offre des paysages magnifiques et bénéficie d’un bon enneigement.

La Tzoumaz fait partie du grand domaine skiable de Suisse, celui des 4 Vallées, avec les stations de Verbier, Nendaz, Veysonnaz et Thyon. Les 4 Vallées comprennent 115 pistes balisées couvrant 412 km au total : 40 pistes bleues, 60 pistes rouges et 15 pistes noires. Le secteur de la Tzoumaz compte à lui seul 55 km de pistes, accessible depuis la Tzoumaz et Verbier. La partie basse de la vallée est plutôt destinée aux débutants, tandis que les skieurs chevronnés affronteront vaillamment les deux pistes du Mont Gelé du secteur Verbier. Un tapis roulant tout neuf, destiné à l’apprentissage du ski, a été installé au cours de l’hiver 2013-2014! La station offre aussi de belles pistes pour le ski de fond, ainsi que trois sentiers balisés pour la randonnée en raquettes totalisant 13,5 km. Surtout, les amateurs de glisse pourront profiter de la plus longue piste de luge de Suisse Romande: 10km de long et 848m de dénivelé! De quoi s’offrir de belles sensations fortes! Au cours des mois d’hiver, les samedis les plus proches du clair de lune, des soirées sont organisées avec dîner et bal au restaurant de Savoleyres, proche de la piste de luge.

D’autres activités vous attendent à la station de la Tzoumaz. Si vous avez envie de prendre de la hauteur, essayez donc le parapente! Des vols biplaces sont organisés en hiver pour vous permettre de découvrir les paysages époustouflants de la plaine du Rhône et des Alpes valaisannes, vus du ciel! Frissons garantis! Sur la place centrale de la station, une patinoire extérieure ouvre dès le matin; le soir, elle est éclairée jusqu’à 20:00! De nombreuses animations s’y tiennent pendant la période hivernale, ainsi qu’au jardin d’enfants. N’hésitez pas à vous renseigner à l’Office du tourisme de la station. Et pour vous remettre de toutes ces péripéties dans le froid, une piscine avec sauna se tiennent à votre disposition pour quelques instants de détente.

Le village de la Tzoumaz est également réputé pour ses spécialités gastronomique : pain de seigle et raclette AOC, viandes séchée et abricots du Valais, ainsi que les vins tels que le Fendant, le Johannisberg, le Petit Arvine, l’Amigne, le Païen, le Pinot Noir… Vous pourrez découvrir ces spécialités dans l’un des neuf restaurants de la station ou en le achetant directement chez les producteurs locaux.

La station de la Tzouma dispose d’une capacité d’hébergement de 7000 lits en tout, dont 138 répartis dans cinq hôtels. Une auberge de jeunesse, des beds and breakfast, des appartements et chalets en location ou des gites de montagne sont les autres solutions qui s’offrent à vous dans la station. A vous de choisir selon vos besoins!

Plan des pistes La Tzoumaz

Plan des pistes Verbier La Tzoumaz

 

Webcams La Tzoumaz

Webcam La Tzoumaz

Webcam La Tzoumaz

Webcam La Tzoumaz, Savoleyres

Webcam La Tzoumaz, Savoleyres

Webcam Croix de Coeur

Webcam Croix de Coeur

Plan de situation de La Tzoumaz

 

Partagez et donnez votre avis sur la station de La Tzoumaz