Les Paccots

 


 

A propos des Paccots

Petite station de ski du canton de Fribourg, Les Paccots occupe un site privilégié au cœur de La Veveyse de Châtel, près des sommets de la Dent de Lys (2’014 m) et du Teysachaux (1’909 m). Cette situation a fait des Paccots un lieu de villégiature très prisé et une station idéale pour la randonnée et la raquette à neige. Mais les skieurs ne sont pas oubliés.

le domaine skiable des Paccots, idéal pour les enfants et les débutants, offre 15 remontées mécaniques (dont 3 babylifts) et 10 pistes pour un total de 20 km : 4 pistes vertes, 4 pistes bleues, une piste rouge et une piste noire. Si vous aimez le ski nocturne, la piste des Joncs est éclairée le soir : il faut en faire la demande auprès de l’Auberge du Lac des Joncs. Les snowboarders disposent également d’un snowpark. Les amateurs de ski de fond peuvent, quand à eux, profiter du réseau de pistes Grattavache-Le Crêt, d’une longueur totale de 11 km pour une dénivellation de 60 m.

Toutefois, l’activité-reine de la station reste la raquette à neige. Les Paccots dispose de 11 sentiers balisés d’une durée allant de 30 minutes à presque 3 heures, ainsi que d’une piste destinée aux enfants, le sentier didactique Ecotrace, jalonné de panneaux didactiques sensibilisant au respect de l’environnement. De parcours pédestres balisés, au départ du parking des Vérollys, sont également proposés à ceux qui préfèrent la randonnée pédestre. Des sorties raquettes accompagnées peuvent être organisées, et les enfants peuvent participer, le soir, à la “balade enchantée”: d’une durée de 45 minutes, cette promenade accompagnée par un guide les sensibilise à la vie de la faune et se termine par un gouter et le récit palpitant d’une conteuse. Si vos enfants aiment la glisse, amenez-les à l’espace luges et bobs aménagé pour eux, crise de fous-rires garantis! Des promenades en traineaux tirés par des chiens, des vols en montgolfière ou en parapente peuvent également être proposés! Et indoor, une patinoire et une piscine communale (dans le proche village de Châtel-St-Denis) vous permettra de vous détendre.

Bonne nouvelle : les personnes à mobilité réduite ne sont pas oubliées! La fondation Loisirs pour Tous leur donne accès à de nombreuses activités sportives : ski nordique, ski de piste, raquettes à neige, balades en traineaux à chiens, rafroball, natation.

La station est très animée toute l’année et propose de nombreuses animations: à Noël, en janvier (le Trophée des Paccots, une course à ski en nocturne), en février (le Carnaval des Enfants), impossible de s’ennuyer!

La station dispose de plusieurs hôtels, chambres d’hôtes, appartements et chalets en location, hébergements de groupe et refuge de montagne. Pour de belles vacances à la ferme, vous pouvez opter pour un gîte rural dans les villages environnants. Si vous souhaitez découvrir la gastronomie locale, les restaurants ne manquent pas au sein de la station des Paccots. Vous pouvez aussi parcourir l’un des quatre sentiers gourmands qui vous permettront de déguster de délicieux produits du terroir directement chez les producteurs.

Plan des pistes Les Paccots

Plan des pistes Les Paccots

 

Webcams Les Paccots

Webcam Les Paccots

Webcam Les Paccots

 

 

Plan de situation des Paccots

 

Partagez et donnez votre avis sur la station des Paccots