Jaun

 


 

A propos de Jaun

Jaun est un village suisse, l’un des plus petits du canton de Fribourg, situé dans le district de la Gruyère, à 1’465 m d’altitude. La station de ski propose une offre de sports d’hiver variée pour les sportifs de tous niveaux.

Le domaine skiable se situe à 1580 m d’altitude. Il comprend 25 km de pistes balisées (dont 30% de pistes bleues, 60% de pistes rouges et 10% de pistes noires), avec un dénivelé maximum de 547 m. Une partie des pistes est constituée de routes forestières enneigées, ce qui donne au parcours un charme indéniable. Les amateurs de snowboard disposent d’un snowpark avec de la musique, à mi-chemin du téléski « Schattenhalb ». Quand aux amateurs de ski nocturne, ce même téléski est ouvert tous les mercredis soirs de 19.30 à 21.30 (avec fondue, sur demande!). Une piste de ski de fond de 20 km, reliant Jaun à la proche station de Charmey, satisfera les débutants et les skieurs chevronnés.

D’autres sports et activités sont proposés dans cette station familiale pleine de charme : ainsi, une piste de luge longue de 6 km (500 m de dénivelé), traversant la forêt et les sommets calcaires des Gastlosen, vous procurera de belles sensations de glisse tout en découvrant des paysages enneigés aussi variés que majestueux. Ces paysages se prêtent bien évidemment aussi à la randonnée. Cinq pistes raquettes balisées vous sont proposées, de distances et de difficultés variables : Im Fang (3,9 km), le Chalet du Soldat (6.4 km + variante de 2.9 km), la Liaison Im Fang – Charmey (7,2 km), le Parcours Oberbach (4,03 km) et le Parcours Wasserfall (4,3 km). Si vous préférez la marche à pieds, un chemin pédestre ouvert en hiver se trouve sur le flanc ensoleillé au-dessus du village.

Mais les sports d’hiver ne sont pas les seuls attraits de ce village très animé: de nombreux événements ponctuent l’hiver, à commencer par le marché de Noël, qui se tient début décembre. Une belle ambiance de fête anime les rues avec vin chaud, biscuits de Noël, ventes de produits du terroir, d’objets et d’œuvres réalisées par des artisans locaux… Ne manquez pas la visite de l’église pour y admirer la superbe crèche de Noël!

En février, plusieurs manifestations se tiennent à Jaun : le départ du trophée des Gastlosen, une course de ski-alpinisme dont le parcours est dessiné autour de la majestueuse chaîne des Gastlosen. Et le Waterslide et Jumpcontest, délirant concours humoristique au cours duquel chaque participant se déguise et fabrique un char selon un sujet choisi, puis glissent sur leur char vers un bassin rempli d’eau froide!

Vous trouverez dans le village de Jaun des appartements et des chalets en location, quelques chambres d’hôtes, des hébergements collectifs si vous partez en groupe (maisons de vacances) et des auberges. Si vous n’êtes pas trop à cheval sur le confort, il est également possible de dormir en dortoirs dans des gîtes de montagne. Attention toutefois à vous renseigner au préalable : certains sont fermés en hiver!

Plan des pistes Jaun

Plan des pistes Jaun

Webcam Jaun

Webcam Jaun

Webcam Jaun

Webcam Jaun, Gastlosen

Webcam Jaun, Gastlosen

Webcam Jaun, Chalet du soldat 1'752m

Webcam Jaun, Chalet du soldat 1’752m

Plan de situation de Jaun

 

Partagez et donnez votre avis sur la station de Jaun